Je suis une fan de la trilogie de Matrix, même si j'avoue ne pas avoir compris toutes les petites complexités du film.
Ce que je retiens et que je peux rapprocher de mes connaissances actuelles est que le "smith" nom du personnage de la photo est un bug du programme de la matrice.
Je pense que le nom Smith a été attribué à ce personnage car c'est un nom Anglophone des plus courants, comme notre Martin en France. Ce qui lui donne un côté ordinaire. Ce Smith, ce peut-être moi ou n'importe qui d'autre. Ces smiths ressemblent étrangement à des agents du FBI, donc cela pourrait être une critique envers la police des USA, mettant en avant le symbole du caractère impersonnel et anonyme des agents.
J'aime beaucoup ce personnage qui me fait rire et qui est devenu, une de mes références pour nommer une personne que je trouve limite. Il évolue pendant les 3 films, en étant au départ dénoué de tout sentiment et puis s'humanise de plus en plus, ce qui l'énerve prodigieusement, jusqu'à développer un égo destructeur car ce dernier veut devenir le maître du monde (un peu comme J2M).
J'adore les scènes de combat majestueuses, la musique, les décors, les personnages incarnés par Keanu reeves (Néo), Carrie-Ann Moss (Trinity) et Laurence Fishburne (Morpheus). J'aurais adoré jouer un rôle comme celui là, avec mes petites lunettes noires (y'a du boulot).
Le premier film traite de la naissance, le second de la vie et le troisième de la mort.
Pour faire simple, cette trilogie nous glisse le message suivant :
Le monde peut changer si nous le voulons ça n'est pas une fatalité. On nous a inculqué des règles de Société depuis toujours complètement artificielles et nous sommes programmés pour vivre comme cela. Nous devons contourner ces règles et les retourner contre le système.
J'aime ce côté où finalement on ne sait plus si notre vie est bien réelle ou que tout est leurre.
Rêve et réalité, la vie est un mélange des deux, à nous d'en jouer.
Les commentaires récents