Je suis allée voir l'exposition de ce peintre que j'adore au musée des années 30. Tamara de Lempicka, grande artiste peintre des années 20-30 (période Art déco). D'origine Polonaise née en 1898. Elle est très douée, très charismatique, mystérieuse, intelligente et veut réussir à s'intégrer dans les milieux huppés.
J'aime beaucoup la franchise de ses peintures. Elle explore des couleurs qui font contrastes avec le fond de toile souvent gris. Ses portraits dévoilent des personnalités très différentes avec une expression dans leurs regards très équivoque et ambiguë, des regards qui s'interrogent. C'était une personne avec une forte estime d'elle-même qui pouvait se comporter de façon odieuse pour arriver à ses fins.
Elle illustre parfaitement l'époque des années folles à travers ses peintures avec toutes ses dérives, ses nouveautés dans les comportements de la petite et haute bourgeoisie.
Je n'aurais, je pense jamais pu être amie avec une femme comme elle. Elle reste néanmoins fascinante par son grand talent, son ambiguité dans les rapports humains, son côté énigmatique et sa force de caractère.
J'ai choisi la photo qui illustre cet article car j'adore le regard de cette femme ainsi que le détail du drapé.
La peinture fait vivre l'imagination et créer des émotions
Les commentaires récents