"C'est vous votre majesté" Cette phrase dans « Blanche Neige et les 7 nains » m’a toujours fascinée. Je ne sais pas pourquoi ? Que le pouvoir absolu passe par la beauté me paraissait incroyable. Moi qui suis moyenne plus, je savais déjà dès petite que je ne serais pas la plus belle car le pouvoir ne m’intéressait pas et toujours pas d’ailleurs.
La pauvre Blanche Neige obligée de fuire pour éviter toute rivalité avec cette femme qui veut le pouvoir de la beauté.
Les rapports entre les femmes sont souvent basées d’abord sur un rapport de séduction. On se jauge sans en avoir l’air. Discrètement d’un petit œil en coin ou pour certaines, directement des pieds à la tête.
La beauté est un ensemble symétrique qui répond à une norme basée sur nos critères. C’est la dissymétrie d’un élément qui nuit au reste ou au contraire, équilibre sur autre chose pour créer une harmonie.
L’image que vous véhiculez est une image forte qui peut vous êtes très favorable ou bien au contraire vous nuire. Les codes vestimentaires ont également un impact sur l’opinion des autres. J’ai fais l’expérience. Je suis allée chercher mon fils à l'école de façon très décontractée, jean, basket. Très peu maquillée. Les personnes étaient beaucoup moins « aimables » que lorsque j’y vais habillée plus chic avec un maquillage légèrement relevé. Je pense également que dans mon attitude, une différence existe. L’habit chic me donne peut-être plus d’allure et de ce fait je me tiens différemment. Tout est dans la façon de se tenir, de marcher, de bouger et dans le regard.
Moi, ce qui me frappe toujours, c’est dans les transports en commun, y’a de quoi devenir parano. Dès que vous montez dans le wagon, il y a au moins 10 paires de yeux fixés sur vous avec diverses intentions ou pensées. C’est très intéressant de voir les différents comportements. Il y a ceux qui n’ont besoin d’aucun regard pour se rassurer, d’autres qui au contraire sont à l’affût et feraient n’importe quoi pour se faire remarquer. J’aime cette mixture qui crée vulgairement « la populace » dont je fais partie.
On a certainement tous un style de personne qui nous agace, voir qui nous répugne. C’est purement éducatif. Moi par exemple, mon père ne portait et n’aimait pas les bijoux, alors c’est vrai qu’un homme qui porte des bijoux à part son alliance c’est pas vraiment à mon goût, mais respect pour ceux et celles qui aiment. Pour les filles, ce que je n’aime pas, c’est la vulgarité, même très légère, ça me rend mal à l’aise. J’ai plein de trucs comme ça phobiques que je déteste.
Etre la plus belle, c’est un travail à plein temps et moi je suis à temps partiel, alors pas possible.
Commentaires