"Sa tradition porte bonheur remonterait à 1560, époque où un noble provençal, fut chargé d’une mission secrète en Italie ; De retour à la cour, il offrit au roi des brassées de muguet, en gage de porte-bonheur. A son tour, le souverain en distribua à chacune des dames de sa cour et ordonna « qu’il en soit ainsi chaque année ». Aujourd’hui le muguet est commercialisé" (définition trouvée sur internet).
Comme quoi c'est un peu tiré par les cheveux. Au moins cela a le mérite d'alimenter mon blog, car après, il y a la fête des mère (ma maman l'adore celle là et moi de plus en plus depuis que je suis mère),la fête des pères, des grand-mères, des assistantes, des femmes, la saint Valentin... Si vous ne savez pas quoi fêter, au moins vous pouvez toujours vous rabattre sur une de ces fêtes commerciales que tout le monde déteste mais qui pourtant cartonne commercialement. Cherchez l'erreur...
Moi depuis toute petite, on me fait croire que le muguet porte bonheur, vous imaginez le STRESS... Souvent, je regardais mon brin le soir avant de me coucher et je lui exprimais tous mes désirs les plus fous.
C'est quelques années plus tard, que j'ai décidé de ne plus y croire, jusqu'à interdire à mon père de m'en offrir (je cassais enfin cette maudite tradition). Je trouvais donc une nouvelle signification mystique au muguet, celui-ci dorénavant, porterait malheur.
Aujourd'hui la tradition s'est rompue, je n'en offre qu'à ma mère, pour perpétuer ce qu'avait mis en place mon père (aujourd'hui disparu, comme quoi ce fichu muguet ne porte pas du tout bonheur, lui qui en a tellement offert).
En dehors du fait que le premier mai soit le jour de la fête du travail, le coup du muguet est seulement comme toutes ces autres traditions d'inventions aléatoires, COMMERCIALES. Une façon de plus de nous occuper. Au moins pendant ce temps là, on ne réfléchit pas (un chouillat contestataire comme phrase, j'aime pas trop, cela ne me ressemble pas, moi le petit mouton de panurge).
Pour moi le bonheur ça n'attend pas, c'est tout de suite et maintenant
Je suis d'acord avec toi, le bonheur c'est tout de suite... mais l'histoire du muguet te laisse un bon souvenir de ton père.
Rossana de Sordi
Rédigé par : Rossana de Sordi | 24/05/2007 à 23:42
Bonjour, je découvre ton blog par l'intermédiaire de Rossana. J'ai accroché sur ta photo trés vintage. Cela me rapelle mon enfance, et j'aurai aimé avoir 20 ans da&ns les années 60. Quoique maintenant je serais en retraite. Bon tout ça pour parler du muguet. En fait, toutes ces habitudes commerciales ont quand même du bon! Je suis heureuse quand je vois du monde dans un magasin, quand les gens consomment, il y a une joie de vivre, et cette insouscience, même si elle est momentanée me rassure. Peut être justement, parcequ'elle me rapelle mon enfance, avant la "fameuse crise du petrole" (1973)
Rédigé par : angelanna | 31/05/2007 à 22:08
Merci pour ton message Angelanna. En fait, la photo, c'est maman que je trouvais tellement belle que je préférai mettre une photo d'elle beaucoup plus "vintage" comme tu dis (c'est exactement le mot) que moi qui fait beaucoup plus actuelle et assez comumune (en toute objectivité). J'adorai cette époque où les femmes avait leur propre tailleur, des coiffures beaucoup plus travaillée etc. Tu as raison, le muguet a ce petit côté traditionnel qui rend les gens heureux, mais je manque un peu d'indulgence envers les traditions. As-tu un blog ? Et merci à Rossana qui est vraiment une superbe personne dans tous les sens du terme. A bientôt
Rédigé par : Vanessa | 01/06/2007 à 15:41
En fait je me posais la question à savoir si ce n'était pas ta maman. Il faudrait que j'en retrouve une aussi! Oui j'ai un blog je suis créatrice autodidacte mode et déco et essaie de me lancer
http://therose.canalblog.com
A bientot
Angelanna
Je partage ton avis sur Rossana!
Rédigé par : angelanna | 01/06/2007 à 21:39
ah les copines, il n'y a que ça de vrai dakns la vie!!!!!!!!!!!! Merci pour les éloges, mon ego sera un peu plus gonflé!!!!!!!!!
Rossana
Rédigé par : Rossana de Sordi | 02/06/2007 à 13:39
Désolée les fille de ne pas avoir répondu, pour une fois que mon blog vit. Je n'ai plus internet pour le moment à la maison alors, je dois surfer pendant mes heures de boulot (ça n'est pas très pro tout ça).
Angelanna, je vais aller voir ton site et je te laisserai un petit mot.
Bises à toutes les deux
Rédigé par : Vanessa | 05/06/2007 à 14:03