Parfois, j'aimerais vraiment savoir ce qu'ils peuvent penser d'une maman et de moi en l'occurrence. Ils ont tous dans les 6, 7 ans et je vois le changement qui opère d'année en année au niveau de leur comportement. Ils arrivent à jouer sans se facher. Leurs jeux sont constructifs etc...
Là, ils sont tous les trois devant pirates des caraïbes II et moi je passe en leur faisant des remarques, leur proposant des petits gâteaux etc. Ils me toisent de leurs grands yeux et m'écoutent avec respect. Cela me projette quelques années en arrière, lorsque je n'étais qu'une enfant et que moi aussi, j'allais chez mes amis.
Leurs parents m'intriguaient toujours et je tentais malgré moi de faire un lien entre leurs enfants (mes amis) et les parents. Le lien n'était jamais très clair et j'avais du mal à comprendre comment certains parents avaient fait pour avoir certains de mes amis.
Certains amis étaient des stars de cours d'écoles et leurs parents pouvaient être d'une banalité à première vue édifiante. D'autres beaucoup plus effacés avaient des parents dynamiques, extravertis, des parents que j'enviais et que j'aurais aimé avoir.
Mes parents m'ont eu vers 38 ans et ils me paraissaient vieux et démodés mais tellement rassurants. J'aimais ce contraste chez les autres qui étaient beaucoup plus des parents copains que des parents réprimants. Pas que les miens étaient de ces derniers, mais il était rare que nous puissions échanger de façon simple et sans comportement hiérarchique.
Aujourd'hui c'est au tour de mon fils et c'est au tour de ses amis de m'observer et de juger si je suis une bonne maman ou non.
Les mamans ont évolué et je pense être différente de la mienne qui déjà, ne portait jamais de jean et d'ailleurs n'en a jamais porté en 70 ans. Etonnant tout de même, je vais lui poser la question. J'ai un langage beaucoup moins soutenu que le sien, il m'arrive de dire des gros mots, ma mère jamais à part "quel cochon celui-là" ou "quel sale type", voilà ses deux expressions les plus extrèmes lorsqu'elle veut dire du mal (justifié néanmoins) sur quelqu'un.
Je fume un peu (je fumais car j'ai arrêté depuis que je suis enceinte), maman a dû fumer deux fois dans sa vie pour faire comme tout le monde.Bref, nous sommes totalement différentes même si je lui ressemble parfois.
Mon fils sera d'autant plus différent que c'est un garçon et que je découvre ce monde si mystèrieux pour moi qui ai grandi plutôt entourée de femmes.
Ce que je souhaite le plus est que nous ne nous éloignons pas trop l'un de l'autre tout en gardant chacun notre autonomie et notre propre personnalité.
Mon fils me donne envie d'avancer et bientôt j'aurai une seconde raison pour avancer encore plus loin.
Commentaires