Hier, je suis tombée sur l'émission "super Nanny", cette femme qui vient à la rescousse de familles qui n'arrivent plus à faire face à l'éducation de leur enfant.
Lorsque je regarde ce reality show, je suis toujours fascinée par le manque d'autorité des parents et par leur laxisme. Je suis très critique et limite indulgente.
Après cette émission, en général, mon fils se tient à carreaux pendant deux, trois jours, car je resserre tous les boulons (non je ne suis pas influençable !). Et puis le naturel revient au gallot et c'est de nouveau l'anarchie à la maison.
Entre crises de larmes, cris de rage et fous rires..... Tel est notre quotidien familial.
Ce matin, après une dure nuit à lutter contre mes contractions et le poids que pèse mon number two dans le ventre (soit, 3 kilos à présent), j'étais peut-être (ne soyons pas de mauvaise foi) de mauvaise humeur. Je prends donc sur moi en constatant que je n'ai plus assez de weetabix pour mon petit déj.
Je vais réveiller ma petite progéniture qui après un doux baiser se lève et vient prendre son petit dej dans la cuisine.
Tout allait bien juqu'au moment où mon fils s'est transformé en un horrible petit gremlins et m'a dit en repoussant violemment ses gâteaux "je n'en veux pas, ils sont tous cassés".
Là, mon sang n'a fait qu'un tour, c'était, je pense la goutte d'eau qui tardait depuis quelques jours à déborder et j'ai répondu : "tu n'en veux pas, alors tu sors de table, je ne veux plus te voir"
Un rapport de force verbal et physique s'est installé. Mon amoureux a dû intervenir car il sentait bien que ça allait mal finir pour un matin qui aurait dû bien commencer. Il a pris son fils sous le bras et l'a emmené dans sa chambre en lui demandant de réfléchir et blablabla et blablabla, j'ai pas entendu la suite, mais ça dissertait sec dans la chambre.
Je suis restée dans la cuisine, énervée en tentant d'analyser la scène.
Je suis repartie comme une furie dans la chambre de mon fils, lui dire qu'aujourd'hui, il s'habillerai tout seul, que si il n'allait pas manger tout de suite ses gâteaux en l'état, il irait le ventre vide à l'école (pour une fois, j'aurais tenu le coup) et que les gâteaux trempés dans la ricoré le matin, il pourrait bientôt mettre une croix dessus. Que ça n'était pas équilibré et blablabla et blablabla, disserte sur l'alimentation équilibrée, les enfants qui meurent de faim, de soif etc...
J'ai dit à mon amoureux : "il a pas de chance, je suis tombée sur une émission de super nanny hier et à chaque fois le lendemain, je resserre tous les boulons". Mon amoureux m'a paru très scéptique et je suis, même si je ne voulais pas le montrer d'accord avec lui.
A la maison il y a des règles mais trop souples, trop souvent.
Moi-même, j'aime très peu les règles établies et récurantes, comme par exemple faire les choses dans le même ordre tous les jours (on rentre, on prend sa douche, on fait les devoirs etc... je n'y arrive pas). J'aime la souplesse, mais j'ai l'impression que ça n'est franchement pas ce qu'il faut pour l'éducation d'un enfant.
Toute la journée, je vais penser à lui et suis impatiente de voir sa bouille ce soir pour que l'on fasse la paix et de gros calins. Il est parti fâché contre moi ou triste à l'école et je ne supporte pas que l'on soit fâché, ni le matin, ni le soir avant de se coucher.
Ca, c'est des règles que je suis préte à garder constantes, en revanche.
Bref, il est allé trop loin ce matin car lui aussi devait être mal réveillé et je refuse de céder, même si je suis en partie responsable de cet état de fait. C'est un peu l'ère de l'enfant roi et j'ai jamais été royaliste, alors il va falloir que nous trouvions tous les deux un terrain d'entente.
Voilà, c'était mon coup de gueule de ce jour. Heureusement, il fait beau et que ça n'est pas bien grâve.
L'éducation de son enfant est un travail à plein temps qui doit pouvoir se renouveller à chaque moment et dans toutes situations.
Suis sûre qu'il a tout oublié pendant sa journée d'école. Et puis, un 2e enfant qui débarque, ce n'est pas rien pour nos 1ers bouts de chou ! :-)
J'espère que vous vous ferez un gros calin ce soir.
PS: Nous non plus ne sommes pas pour les règles strictes et ça se vit bien. Troispommes et moi n'avons eu des conflits que pendant ma grossesse ;-)Maintenant, tout va à nouveau pour le mieux dans le meilleur des mondes. Par contre, je me suis rendue compte que, pour son équilibre, il avait besoin d'une certaine routine - cette routine même que nous exécrons en tant qu'adultes. J'ai entendue une pédopsy en parler aussi un jour à la radio. Il parait que c'est très important pour les petits.
Rédigé par : Flannie | 22/01/2008 à 16:08
Flannie,
Finalement, nous nous sommes fait un gros bisou dès que je l'ai récupéré au centre et il m'a même dit pardon. J'ai fondu. Oui tu as raison, ils ont besoin de routine. Parfois, je l'appelle mon petit vieux car il a des petites manies. Tu me diras, j'ai besoin aussi d'une certaine stabilité, même si le contraire peut m'attirer parfois.
Rédigé par : Vanessa | 22/01/2008 à 22:08
Moi je dis t'as un peu le droit de t'énerver, c'est pas ta faute, c'est celle des hormones!
Rédigé par : princessevarda | 23/01/2008 à 11:21
princessevarda : ce matin, je suis restée très zen et je lui ai même dit "y'a un gâteau de cassé là" attendant sa réaction et là, gros sourire et réponse du loustic "non mais maintenant c'est pas grâve, dans les toilettes le résultat sera le même". Amis poètes bonjour. :-)
Rédigé par : Vanessa | 23/01/2008 à 13:45
La télé-réalité, ou comment s'apercevoir qu'elle n'est pas réelle du tout !! :-)
J'aime beaucoup la dernière phrase de ce billet... je la note, tiens ! ;-)
Rédigé par : Poumok | 23/01/2008 à 21:09
Ah c'est chouette !
Troispommes aussi a ses manies. De temps en temps, je lui casse un peu les pieds et sa routine pour l'embêter. Ca ne lui plait pas du tout ! C'est dingue ! :-)
Rédigé par : Flannie | 24/01/2008 à 12:18
Flannie:
Tu me diras, aujourd'hui, j'étais pas tellement dans l'objectif de ce que j'avais prévu de faire. A savoir plus manger devant la télé et moi mon ordi. J'aime tellement ça, ça me détend. Bon ce soir, c'est dîner en famille comme la famille 0 défaut que je connais et que j'admire seulement de temps en temps finalement
Rédigé par : Vanessa | 24/01/2008 à 13:11