J'ai découvert le monde des échecs grâce à mon amoureux qui est un bon joueur et passionné par la philosophie échiquéenne.
Nous sommes partis à Megève, c'était pour assurer l'organisation et le bon déroulement de l'université Kasparov, champion du monde.
J'ai pu rencontré plusieurs maîtres dont Gary lui-même. C'est un personnage, au grand charisme qui m'a donné envie de mieux connaître ce monde qui paraît si fermé. J'ai découvert à travers cette semaine des personnes formidables et de différents milieux, tous liés par la même passion, les échecs.
N'importe qui peut jouer aux échecs. Quel que soit son âge, sa langue et son niveau social. Tout est une question de stratégie, de mémoire. C'est une sorte de bataille intellectuelle qui peut durer des heures ou quelques minutes.
J'aimerais savoir jouer aux échecs, cela me permettrait peut-être d'être plus stratégique dans ma vie et moins dans l'émotionnel.
La STRATEGIE, ce mot qui me hérisse le poil. Il faut faire preuve de stratégie dans tout et pour tout.
Il devrait y avoir une matière "stratégie" comme le Français, les maths etc....
Pour moi, il y a ceux qui en ont et les autres, dont moi, qui pense que tout cela est virtuel.
Et pourtant, être stratégique est important pour obtenir ce que l'on souhaite. Surtout dans le milieu professionnel. Ce qui est important, c'est de prendre son temps et de positionner ses pions afin de parer aux attaques adverses.
En gros, c'est la guerre.
Moi je suis beaucoup trop naturelle et spontanée pour faire preuve de stratégie. Je pensais qu'avec l'âge, ça irait mieux, que nenni....
Pour le moment j'essaye de faire preuve de stratégie avec mon pin's pour qu'il fasse ses nuits, mais c'est plutôt échec et mat pour moi.
Je n'ai jamais joué aux échecs mais je sais que ce jeu connait un grand succès. Je m'y mettrai peut-être un jour, qui sait ?
Rédigé par : delphine | 01/03/2008 à 19:14
@ Delphine : J'aurais pu écrire un billet beaucoup plus sympa sur les échecs car c'est un monde que j'ai découvert et qui est fascinant. La fatigue n'aidant pas, j'ai fait assez bref. Quel dommage que je ne sois pas très douée et cela demande trop de concentration pour ma petite personne.
Rédigé par : Vanessa | 02/03/2008 à 12:51
A une époque j'ai appris à jouer aux échecs, surtout avec mon frère car il adorait y jouer.
Depuis, nous sommes passés au Poker LOL
Dis donc tu as rencontrer les maîtres en la matière!
Pour les nuits du pin's ne t'inquiètes pas, il les fera un jour! TiBiscuit les a faite vers 6 mois, quand il est passé au lait industriel et PuPuce vers 3 mois , avec l'entrée en crèche ;-)
Rédigé par : MissBrownie | 04/03/2008 à 09:54
@ MissBrownie : Mon mari aussi s'est mis au poker LOL, mais j'ai vu qu'hier, il s'était remis sur son site d'échec en réseau. Ca le détend ??? Moi ça m'épuise...
C'était vraiment super ce stage de l'université Kasparov. Pour moi qui était vraiment novice, déjà j'ai ressenti beaucoup d'émotions, j'imagine pour les autres.
Pour les nuits, il faut patienter et apprendre à connaître son bb. Là je viens de me rendre compte qu'il s'endort plus facilement contre ma peau que si je le mets contre moi tout habillé.
Bref, j'y vais à taton mais il y a eu une nuit où il a pratiquement pas dormi et j'ai pas tout compris. Le matin j'étais en larmes d'épuisement. Ceci-dit, il est tellement mignon que je ne peux que supporter et avec du recul beauoup d'émotions. Y'a plus grâve dans la vie (hum hum).
Bises
Rédigé par : Vanessa | 04/03/2008 à 10:57
Salut Vaness, ça va ? Je n'ai jamais pu jouer aux échecs, je ne ma concentre pas assez. Camille elle adore et elle me bat à chaque fois.
Bises
Rossana
Rédigé par : Rossana de Sordi | 07/03/2008 à 12:05